TRANSFORMER UN ECHEC SUR LES MEDIAS SOCIAUX EN STRATEGIE EFFICACE

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TPE, PME, associations, fédérations arrêtez de perdre du temps sur les médias sociaux, réalisez un audit customer-centric de vos actions. Même insuffisantes, elles sont riches d’enseignement.

Une fois définie leur stratégie marketing de contenus et leur tactique de publication, de nombreuses petites entreprises cherchent à optimiser leur approche médias sociaux et susciter de l’engagement sur leur marque.

Une approche qui passe nécessairement par l’optimisation des contenus dans le SERP et les médias sociaux correspondant à la cible que l’on cherche à toucher. Mais optimiser ses contenus sur son site, animer correctement sa page Facebook, son fil Twitter, son profil LinkedIn, sa newsletter hebdomadaire sont des activités chronophages.

Nombreuses sont les TPE, PME, associations, fédérations qui sous-estiment le temps nécessaire à la création et l’optimisation des contenus, l’animation des communautés, la gestion des interactions et se laissent déborder, n’arrivant pas à exploiter convenablement les possibilités marketing offertes par les médias sociaux.

Par manque de réflexion marketing en amont, par méconnaissance des outils de management des médias sociaux, combien de pages Facebook en friche ou de newsletters inadaptées à la cible ?

Plus de 70% des pages Facebook de marque sont inactives

On ne le dira jamais assez, mais dans stratégie médias sociaux, il y a « stratégie ». Cela signifie que les objectifs doivent être clairement définis, non seulement sur le plan marketing mais aussi par rapport à la dimension de l’entreprise, à ses moyens humains.

Mieux vaut avoir une jolie maison bien en vue, qu’un château mal entretenu et introuvable

Audit customer-centric médias sociaux

La bonne nouvelle est que même incomplète, les actions engagées sur les médias sociaux et le site sont sources d’enseignements pour redimensionner sa stratégie sociale et améliorer son efficacité.

En effectuant un audit customer-centric de ses actions sur les médias sociaux, l’entreprise va collecter tous les retours positifs et négatifs des utilisateurs (les questions qui reviennent le plus souvent, la région la plus active, le profil d’utilisateur le plus fréquent, etc.,) repérer et classer les contenus en fonction du nombre et du type de réaction qu’ils ont suscité (une description de produit incomplète, un message institutionnel approuvé, une note d’expertise partagée, etc.).

Toutes ces données triées, organisées, analysées sont riches d’enseignement pour recadrer et optimiser la stratégie médias sociaux des entreprises : se concentrer sur un segment de cible, se focaliser sur les contenus qui intéressent ses clients (par exemple en prenant en compte les questions commerciales ou stratégiques les plus fréquemment posées), optimiser son SERP à partir des mots clés des requêtes sur les moteurs de recherche.

Effectuer un audit customer-centric de sa présence sur les médias sociaux permet ainsi de la redimensionner par rapport aux moyens de l’entreprise tout en augmentant son efficacité. Elle permet aussi d’arrêter de se disperser en actions inutiles et chronophages pour se concentrer sur ses objectifs prioritaires.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accédez aux données de marketing social pour la France en mars 2014. Source socialbakers

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20 ans d'expérience dans les médias audiovisuels et numériques, Brigitte Poncharal, créatrice de Mediamaispasque, s'appuie sur son expertise des contenus et sur le marketing de l'attraction pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des stratégies de communication numériques adaptées au web des gens et des conversations. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses entreprises et collectivités territoriales dans leur stratégie marketing et de contenus telles que Canal+, Orange Contenus, Rhône-Alpes TV, Lagardère Active, la Sacem, Phaidon, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, la LFP, l'AFP, le Conseil National des Barreaux...

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