La table des éléments du marketing éditorial

Une sorte de memorandum du marketing éditorial en 8 sections

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Chris Lake, le directeur des contenus d’Econsultancy, a élaboré la table périodique des éléments du marketing éditorial et comme toute bonne stratégie de contenu, c’est un document très utile que je m’empresse de partager avec vous.

  • La stratégie. Se focaliser sur les objectifs stratégiques, c’est la clé du succès pour définir une road map efficace avec les 7 sections qui suivent.
  • Les formats. A définir en fonction des objectifs, de la cible, du contexte, des moyens. Un même contenu peut aussi se décliner sous différents formats.
  • Les types de contenus. Du questionnaire à l’interview d’expert en passant par une étude ad hoc, le spectre est large.
  • Les plates-formes de distribution des contenus. Certaines appartiennent à l’entreprise comme le site ou le blog, d’autres sont des médias sociaux ou des partenaires
  • Les mesures d’impact, les analytics. Indispensables pour appréhender les performances de la stratégie de contenu
  • Les objectifs. Le marketing éditorial est un levier pour soutenir l’activité principale des entreprises avec des objectifs clairs (créer une base d’abonnés, augmenter le trafic, etc.)
  • Les leviers de l’engagement. Les émotions ressenties par les utilisateurs qui les amènent à commenter, partager, etc.
  • La checklist. Pour être sûrs de n’oublier aucune étape (comme par exemple les droits d’utilisation) et d’optimiser le contenu

 

The Periodic Table of Content Marketing, by Chris Lake.

La table des éléments du marketing éditorial

Post author

20 ans d'expérience dans les médias audiovisuels et numériques, Brigitte Poncharal, créatrice de Mediamaispasque, s'appuie sur son expertise des contenus et sur le marketing de l'attraction pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des stratégies de communication numériques adaptées au web des gens et des conversations. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses entreprises et collectivités territoriales dans leur stratégie marketing et de contenus telles que Canal+, Orange Contenus, Rhône-Alpes TV, Lagardère Active, la Sacem, Phaidon, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, la LFP, l'AFP, le Conseil National des Barreaux...

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