STRATÉGIE DE CONTENUS : ré-exploiter ses contenus

STRATÉGIE DE CONTENUS

OPTIMISER SA STRATÉGIE DE CONTENU : TRANSFORMER VOS CONTENUS DE STOCK EN CONTENUS DE FLUX ET VICE ET VERSA

Vous avez investi du temps et des ressources pour produire des publications au format long type ebook ou présentation afin d’attirer et fidéliser votre cible en lui offrant des contenus à forte valeur ajoutée.

Ce contenu dit « de stock », clé de voûte de votre stratégie de contenus, a une durée de vie assez longue et est plutôt destiné à être publié sur des supports statiques tels que votre site, votre compte Slideshare ou même à être édité sur support papier.

 

bouton-webmarketing

Pour mieux rentabiliser cet investissement et multiplier les occasions de contact avec votre cible, vous avez intérêt à fragmenter ce contenu et à le ré-exploiter dans d’autres formats plus agiles, adaptés à des contenus « de flux » facilement accessibles sur les réseaux sociaux et en situation de mobilité. Ces contenus fragmentés démultiplient les opportunités de contact avec votre cible.

contenus de flux contenus de stock

DU EBOOK DE 20 PAGES AUX TWEETS DE 140 CARACTERES

Pour transformer vos contenus de stock en contenus de flux, vous pouvez adopter une stratégie de fragmentation et/ou de personnalisation. La fragmentation des contenus peut suivre le plan du ebook lorsque celui-ci s’y prête, ou être repensée en fonction d’une analyse transversale afin d’identifier de nouvelles thématiques (usages, fonctionnalités, tendances, etc.). Par exemple, un ebook construit sur la technique rédactionnelle de l’énumération « 10 étapes pour réussir… »,  « Internationalisation : 5 obstacles à éviter… » peut facilement être décliné selon le plan existant, fournir autant de billets de blog, faire l’objet d’une infographie postée sur Pinterest, se traduire par une série de tweets publiés avec le même hashtag. A contrario, le ebook « Les bonnes pratiques commerciales des PME » pourra être fragmenté en regroupant par exemple les meilleurs logiciels de CRM, les avantages du marketing automation, les témoignages, etc. Vous pouvez également exploiter une vidéo (tutoriel, interview, etc.) en contextualisant sa publication sur votre site ou blog avec du texte et des captures d’écran, ce qui en plus améliore le référencement de vos contenus audiovisuels.

ré-exploitation des contenus de stock

La personnalisation du contenu se traduit par une démarche plus opportuniste, elle suppose une veille médias et réseaux sociaux en temps réel, une forte réactivité, une certaine créativité dans l’éditorialisation du contenu ré-exploité et dans le choix des canaux de diffusion. L’exemple le plus connu est le newsjacking qui consiste pour une marque à exploiter une actualité forte pour injecter ses idées et/ou promouvoir ses produits ou services en publiant un contenu au bon moment sur le bon canal et susciter ainsi partage et engagement sur les réseaux sociaux. Cette technique apparentée au « real-time marketing » implique de réagir rapidement et souvent de disposer d’un important stock de visuels associés à la marque pouvant être rapidement ré-exploités.

sixt-hollande

C’est une approche à double tranchant car un contenu raté ne pardonnera pas et risque de générer un mauvais buzz. Le newsjacking doit rester au service de votre stratégie. newsjacking-last-minute Une autre démarche consiste à exploiter votre base de données clients/prospects pour identifier les thèmes et sujets prioritaires aux yeux de votre cible et transformer vos contenus de stock en  autant de leviers qui permettront de lever des réticences ou décrypter une tendance. Cette démarche peut se traduire par une série de billets sur le blog relayés sur les réseaux sociaux, un mailing personnalisé ou l’organisation d’un webinar.

webinar

A l’inverse, il est tout aussi utile d’optimiser sa stratégie de contenus en ré-exploitant les micros-contenus liés à votre marque.

OPTIMISER SA STRATÉGIE DE CONTENUS : Des micro-contenus au ebook

Les micro-contenus que vous publiez sont autant d’informations pertinentes qui contribuent jour après jour à capter l’attention de votre cible et les inciter à consulter les contenus plus détaillés que vous leur offrez. ils font partie intégrante de votre stratégie de contenus. Ils permettent également de récolter des informations utiles sur votre cible : données démographiques, de localisation, de fréquentation d’interactions ou d’engagement. Autant d’indicateurs permettant d’affiner votre stratégie de contenus.

micro-contenus

Vos micro-contenus tels que les citations, statistiques, chiffres clés ou  « best practices » publiés sur les réseaux sociaux ou sur votre site peuvent être triés, actualisés et éditorialisés pour être regroupés par thématiques. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux contenus plus détaillés, avec durée de vie plus longue comme des billets de blog, des présentations, des livres blancs, etc.

A cet égard, il existe des outils permettant d’agréger et d’éditorialiser certaines publications sur les réseaux sociaux ou les blogs, tels que Storify. Par exemple, lorsque vous organisez un événement comme une conférence, et à condition d’avoir communiqué sur un hashtag, vous avez la possibilité de sélectionner les tweets, vidéos, images, billets afin de relater l’historique de la conférence dans un nouveau format et de publier ce nouveau contenu de stock sur votre blog.

storify

Enfin la ré-exploitation des micro-contenus, leur édition dans des formats plus longs et leur publication sur votre blog sont « seo friendly » et ne peuvent qu’améliorer le référencement naturel de votre site, d’autant que l’engagement de votre cible sur les réseaux sociaux vous a donné des indications sur les mots clés utilisés.

Découvrez ma démarche pour optimiser votre stratégie de contenus

contenu-magnetique

 

 

Post author

20 ans d'expérience dans les médias audiovisuels et numériques, Brigitte Poncharal, créatrice de Mediamaispasque, s'appuie sur son expertise des contenus et sur le marketing de l'attraction pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des stratégies de communication numériques adaptées au web des gens et des conversations. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses entreprises et collectivités territoriales dans leur stratégie marketing et de contenus telles que Canal+, Orange Contenus, Rhône-Alpes TV, Lagardère Active, la Sacem, Phaidon, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, la LFP, l'AFP, le Conseil National des Barreaux...

There are 1 Comment

  1. Posted by Mediamaispasque Créer un blog d'entreprise efficace sans être chronophage

    […] Pour en savoir plus sur la réexploitation des contenus, vous pouvez consulter cet article « Stratégie de contenus : réexploiter ses contenus » […]