Le marketing de l’attraction par BNP Paribas : « Parlons PME », conversation avec les petits entrepreneurs

Parlons-PME BNP Paribas

« Parlons PME », une stratégie de communication de BNP Paribas pour créer un lien avec les petits entrepreneurs

Dans le cadre de ses engagements 2014 auprès des entrepreneurs, BNP Paribas a conçu un dispositif de communication destiné à promouvoir les PME françaises. Pour valoriser son engagement, sa capacité d’écoute, son expertise auprès des petits entrepreneurs, BNP Paribas, accompagné par Publicis Conseil, a créé un concept éditorial « Parlons PME » et l’a décliné en différents contenus.

Une série de vidéos

Trente vidéos  « Parlons PME »  valorisant une PME française, diffusées sur France 2 à une heure de grande écoute (20h35 du 7 avril au 19 juin 2014) et disponibles en playlist sur You Tube en version longue (entre 1’ et 3’). Ces films, produits par Capa et présentés par Loïc Ballet, offrent une énorme visibilité aux entreprises qui peuvent ensuite les exploiter comme outil de communication.

« Parlons PME » avec My Little Paris

Un site dédié

Parlonspme.fr, édité par BNP Paribas, a pour ambition d’apporter le « meilleur du web » sur les PME. Il  propose des analyses d’experts, des conseils, des interviews, les vidéos « Parlons PME », des actualités sectorielles, des dossiers, etc. bref un site capable d’attirer et de fidéliser les entrepreneurs par des contenus utiles.

Un service personnalisé est proposé, il permet aux utilisateurs de recevoir des informations ciblées et d’interagir sur le site après avoir renseigné le formulaire d’inscription

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Avec ce service de personnalisation la marque BNP Paribas s’offre l’opportunité de se constituer une base de données d’entrepreneurs. Grâce aux renseignements récoltés, BNP Paribas peut mettre en place des outils de communication personnalisés (mailing, invitations, concours, etc.) pour fidéliser, convertir en ambassadeur de la marque, voire à terme convertir en client.

Le site a également proposé aux entrepreneurs de participer à un concours « Ma pub ici » afin de gagner une campagne de publicité réalisée par Publicis Conseil.  40 entrepreneurs et leur entreprise, sélectionnés parmi près de 500 participants bénéficieront d’une campagne d’affichage dans les vitrines de certaines des 2200 agences BNP Paribas réparties sur tout le territoire.  Les résultats seront publiés en juin et les campagnes démarreront en octobre 2014.

Un compte Twitter

@parlonsPME publie « le meilleur du web pour les PME », avec une ligne éditoriale qui laisse la place belle à l’innovation et aux startups. On y trouve des informations utiles pour les entrepreneurs (curation), les publications du blog, des contenus spécifiques.

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Un groupe LinkedIn

Parlons PME regroupe 79 membres et anime des discussions autour de sujets abordés sur le site.

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20 ans d'expérience dans les médias audiovisuels et numériques, Brigitte Poncharal, créatrice de Mediamaispasque, s'appuie sur son expertise des contenus et sur le marketing de l'attraction pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des stratégies de communication numériques adaptées au web des gens et des conversations. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses entreprises et collectivités territoriales dans leur stratégie marketing et de contenus telles que Canal+, Orange Contenus, Rhône-Alpes TV, Lagardère Active, la Sacem, Phaidon, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, la LFP, l'AFP, le Conseil National des Barreaux...

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