Liste de ressources utiles pour le marketing numérique #1

Ressources-pour-le-marketing-numérique

J’ai sélectionné un certain nombre d’outils et d’études que j’ai repérés au cours de ma veille quotidienne pour les partager avec vous. Je me suis attachée à retenir des ressources et des articles pérennes (en tout cas valables pour un temps assez long), non liés à l’actualité du marketing numérique.  

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C’est la première fois que je réalise cette liste de ressources. Elle est principalement axée sur le marketing stratégique et tactique, les médias sociaux, le SEO et le marketing des contenus mais il n’y a pas de règles en la matière le deuxième numéro pourra très bien être constitué de rubriques différentes.

 

1. ETUDES MARKETING

Les marques qui comptent 

 La marque est au cœur de la stratégie des entreprises, c’est l’élément sur lequel elles s’appuient pour construire l’avenir. Le résultat de l’enquête menée en juillet 2014 par Limelight consulting auprès d’une centaine de professionnels n’en est que plus rude : 65% des personnes interrogées ont estimé que peu et très peu de marques comptent réellement à leurs yeux. Etude coproduite par la revue Influencia et l’agence Dagobert.

Etude Influencia les-marques-qui-comptent

 

2015 State Of Marketing 

Etude réalisée par Salesforce [anglais]. En 2015, les Marketers auront à choisir dans un nombre croissant de technologies, de canaux de distribution et de tactiques. Comment déterminer une stratégie marketing solide ? Comment trouver le bon signal au milieu de ce brouhaha provenant par exemple du dernier média social à la mode ou de cet expert ne jurant que par le retargeting ?

C’est dans ce cadre que Salesforce a demandé aux responsables marketing de par le monde de partager leurs choix en matière de canaux, de tactiques et de métrics pour faire progresser leur entreprise en 2015. L’étude offre également un executive summary des résultats par région, par pays et par type de business (BtoB vs BtoC).

Etude 2015-state-of-marketing

 

 

 « 735 utilisateurs aimantés par Linkedin » 

Livre Blanc sur l’utilisation de LinkedIn par les entreprises et leurs collaborateurs réalisé par Alban Jarry.

Quelques  chiffres  :

  • 735 participants à l’étude dont 378 cités dans les résultats

  • 90% utilisent LinkedIn hebdomadairement

  • 77% ont fait la connaissance d’autres experts grâce à LinkedIn

  • 16% payent la version premium

  • 69% regardent les profils LinkedIn des participants à une réunion

 

 

 

2. TENDANCES MARKETING NUMÉRIQUE 2015

 

Marketing des contenus : 10 mots qui vont faire le buzz en 2015

Storytelling, Snackable Content, Storyscaping, Snap, Conversation Marketing, Owned Media Owned Audience, Content Studio, Culture Of Content, Data-Driven Publishing, Growth Hacking.

Marketing des contenus Buzz

 

 

Prédictions 2015 en marketing, technologie, pop culture

 

 

 

10 tendances médias sociaux à suivre en 2015.

Vidéo réalisée par Kantar Media News Intelligence

 

3. OUTILS POUR LE MARKETING NUMÉRIQUE

Liste de 80 outils SEO, Analytics et Médias sociaux [anglais]

Dans le marketing numérique, avoir les bons outils analytiques et les bons logiciels peut faire la différence. Un bon programme peut vous faire économiser du temps et vous aider à optimiser vos choix stratégiques ou vos tactiques. Chaque outil répertorié comprend un court résumé, un lien et le pricing.

Outils marketing numérique

 

OpenStrategy : un site en beta, conçu comme une boîte à outils [anglais]

Ce site permet d’accéder aux meilleurs outils et ressources en fonction de différents types d’actions marketing : Consumer research, Consumer media usage, Online analytics and competitor audit, Social media monitoring, Trends, User testing, Case studies, Strategy frameworks, Online culture, Advertising planning/strategy templates, Approaches to advertising planning/strategy, Advertising planning/strategy reads, Creating content (wireframes, presentations), Strategists to follow.

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Stratégie de contenus : 7 conseils de Matt Cutts [anglais]

Ex chef de file de Google Webspam, Matt Cutts est l’un des spécialistes SEO les plus influents. Avant de prendre congé de Google en juillet dernier, il a passé plus de 10 ans à donner des explications détaillées, précises, et parfois longues à de nombreuses questions que les entreprises se posent sur le référencement et les contenus.

The Content Marketing Institut a donc sélectionné 7 vidéos sur les 500 disponibles sur  TheShortCutts.com pour vous aider à optimiser la stratégie de contenus de votre site.

Stratégie de contenus : 7 conseils de Matt Cutts
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20 ans d'expérience dans les médias audiovisuels et numériques, Brigitte Poncharal, créatrice de Mediamaispasque, s'appuie sur son expertise des contenus et sur le marketing de l'attraction pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des stratégies de communication numériques adaptées au web des gens et des conversations. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses entreprises et collectivités territoriales dans leur stratégie marketing et de contenus telles que Canal+, Orange Contenus, Rhône-Alpes TV, Lagardère Active, la Sacem, Phaidon, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, la LFP, l'AFP, le Conseil National des Barreaux...

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  1. Posted by Mediamaispasque Ressources webmarketing pour optimiser votre stratégie

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