Growth hackez vos landing pages et augmentez vos leads

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Vos landing pages sont des pages clefs pour générer des leads et augmenter votre taux de conversions. Mais pour qu’elles soient encore plus efficaces, il suffit d’être un peu créatif, de prendre en compte l’expérience utilisateur et d’appliquer quelques techniques de growth hacking.

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Les landing pages sont des pages ayant pour unique fonction de capturer les informations d’un visiteur via un formulaire après l’avoir incité à cliquer sur un bouton call to action. A chaque étape du parcours utilisateur correspond une ou plusieurs landing pages différentes proposant d’actionner un levier lié à l’offre commerciale du site :

  • Abonnez-vous,
  • Téléchargez,
  • Testez,
  • Inscrivez-vous,
  • créez un compte,
  • Achetez,
  • Commandez…

Ces pages permettent ainsi aux visiteurs de télécharger des ebooks , des livres blancs , des webinaires , ou de s’inscrire gratuitement pour des essais ou des démos de produit. Dans une approche inboud marketing, produire des contenus pour générer des leads, les landing pages constituent un élément déterminant dès le premier niveau de l’entonnoir des ventes.

Inbound marketing entonnoir des ventes

Chaque page est unique,  elle se concentre sur une seule offre destinée à capter l’attention d’un segment de prospects bien identifié (utilisez les personas !) en soulignant les avantages produit ou service capables de les convertir.

Selon une étude réalisée par hubspot, plus le nombre de landing page est grand plus le nombre de lead est important et cela s’avère particulièrement vrai pour une activité BtoB.

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Pour que votre landing page fonctionne, il y a certaines règles à respecter en termes de design, de titres, de contenus, de fonctionnalités disponibles, de call to action, de formulaires, de visibilité, d’accessibilité…Bref pour concevoir une landing page mieux vaut prendre son temps pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé et surtout pour tester l’efficacité des différentes versions.

Sur ce wireframe de landing page opt-in, j’ai indiqué les éléments essentiels et ceux comme le logo du produit, la promesse client principale, le bouton call to action et les éléments multimedia qui doivent impérativement être visible au-dessus de la ligne de flottaison.

landing-page-opt-in

 

Ces règles sont des règles de bon sens, qui tiennent compte de l’expérience utilisateur et qui conviennent à une landing page d’opt-in. Mais comme chacun sait, les règles sont faites pour être contournées et en faisant preuve d’audace et de créativité, on peut augmenter le nombre de leads générés par une landing page.

@Mattan Griffel, CEO à onemonth.com partage sur son blog ses meilleures pratiques de growth hacker. J’ai sélectionné pour vous ses tactiques les plus malines, faciles à mettre en oeuvre, pour vous aider à rendre vos landing pages plus opérantes.

 

 1. Exploiter les publicités payantes

  • Lancer des campagnes de publicité qui ciblent les landing pages au lieu de renvoyer sur la page d’accueil.
  • Utiliser les publicités pour tester les titres et les images. Les tests de landing pages posent deux problèmes : elles peuvent ne pas générer suffisamment de trafic et il y a trop de choses à tester.

Les publicités offrent les mêmes éléments que les landing pages : title, texte principal, image et même parfois un bouton call to action, les utiliser pour tester les landing page permet d’économiser du temps et de l’argent.

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En exploitant les réglages de configuration des publicités que ce soit sur Google Adwords, Facebook, Twitter ou encore Linkedin, vous pouvez également tester vos cibles et ainsi affiner vos segmentations.

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2. Simplifier les landing pages

Supprimer toutes les fonctionnalités qui ne soutiennent pas directement l’objectif de la page, y compris parfois le menu principal. Il s’agit de ne pas distraire l’utilisateur et l’amener à se concentrer sur l’offre proposé sur la page.

Dans cette approche, les liens sont particulièrement visés. Soit ils sont désactivés (exemple le logo de l’entreprise), soit ils sont carrément supprimés.

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A force d’enlever ce qui parait superflu, la page adopte un design minimaliste, particulièrement bien adapté aux produits high tech.

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3 Créer des call to action originaux

Il semble que les boutons CTA qui sortent des sentiers battus génèrent plus de leads que les autres. Pour se différentier les CTA peuvent adopter des messages créatifs ou jouer sur les couleurs, le contraste, la transparence, la taille, les possibilités sont infinies, elles doivent simplement respecter les valeurs de la marque et se plier à quelques A/B tests.

cta-montage

 

La lecture des pages s’effectue de gauche à droite et l’attention du visiteur se dispatche en une sorte de F majuscule comme l’indique l’image ci-dessous. Les boutons call to action ont donc tout intérêt à se situer à droite de la page. Pour les landing pages avec beaucoup de contenus qui nécessitent un scroll, il est absolument impératif d’implémenter deux boutons CTA dont l’un au moins, se situe sur le côté droit de la page.

lecture-page

 

En ce qui concerne les call to action d’essais gratuits ou de promotions limitées dans le temps, il est judicieux d’inclure un deuxième bouton avec une proposition d’abandon de la page. Il a pour fonction d’indiquer à l’utilisateur combien il aurait à perdre s’il ne souscrivait pas à l’offre.

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4. Sélection d’outils pour optimiser vos landing pages

Création de landing page

  A/B tests et optimisation

Analytics et tests utilisateurs

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils et d’astuces pour concevoir et designer vos landing pages, je vous conseille également de suivre le blog marketing de Hubspot et celui de Unbounced. Vous pouvez également vous abonner à l’excellent site GrowthHackers.com.

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Et pour finir, voici une infographie de Quicksprout qui va vous éviter de commettre des erreurs de conception de landing page en listant les bonnes pratiques à mettre en oeuvre step by step.

 

How to Optimize a Landing Page
Courtesy of: Quick Sprout

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20 ans d'expérience dans les médias audiovisuels et numériques, Brigitte Poncharal, créatrice de Mediamaispasque, s'appuie sur son expertise des contenus et sur le marketing de l'attraction pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des stratégies de communication numériques adaptées au web des gens et des conversations. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses entreprises et collectivités territoriales dans leur stratégie marketing et de contenus telles que Canal+, Orange Contenus, Rhône-Alpes TV, Lagardère Active, la Sacem, Phaidon, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, la LFP, l'AFP, le Conseil National des Barreaux...

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  1. Posted by Mediamaispasque Une accroche de landing page efficace

    […] landing page c’est d’abord une proposition de vente. Son accroche doit être unique, engageante, souligner […]