Comment être encore plus efficace sur les médias sociaux

medias sociaux

Des retours d’expérience qui vous permettront d’augmenter le taux d’engagement de vos publications sur les médias sociaux.

Une fois définie sa stratégie webmarketing, on lance son entreprise sur les médias sociaux avec une ligne éditoriale solide et une cible bien définie. Pourtant…Les résultats se font attendre. Le contenu est utile pour les cibles, les publications régulières mais la courbe d’engagement reste quasi flat.

guide du webmarketing

Ce qui vous laisse perplexe c’est que le nombre d’abonnés augmente régulièrement, vous gagnez des fans ou des followers. Vous arrivez à faire grandir une communauté mais qui reste désespérément inerte! Pourquoi ?

Parce que vous ne cherchez pas dans la bonne direction, ce n’est pas forcément une question de qualité de contenus (à condition qu’elle existe), mais simplement de manque de recul, de connaissance du média. Pour être efficace sur les médias sociaux (comme d’ailleurs sur n’importe quel média), il faut tenir compte du contexte. Chaque média social possèdent ses propres caractéristiques qu’il faut intégrer.

L’expérience des autres est souvent utile pour franchir un obstacle et en l’occurrence, elle a permis de tirer des conclusions sur ce qui marche et marche moins bien sur les médias sociaux.

Voici donc 5 techniques qui ont fait leur preuve pour vous aider à augmenter votre taux d’engagement. Attention hein ? Ce ne sont que des constats, des règles de base qu’il faut connaître et utiliser. Ensuite c’est à vous d’observer, d’analyser vos propres résultats et si besoin de trouver vos propres astuces.

  1. LE TON DES PUBLICATIONS
  2. LA TAILLE IDÉALE DES PUBLICATION
  3. LE MOMENT IDÉAL POUR PUBLIER
  4. LA PUBLICATION PARFAITE
  5. L’ANALYSE DE L’AUDIENCE

 

1. LE TON DES PUBLICATIONS

Pour engager les autres, vous devez vous-même être engageant. C’est comme dans la vraie vie, avec un sourire ou une blague bien placée, vous obtenez plus facilement des réactions positives de la part de votre interlocuteur. Le ton que vous utilisez est donc fondamental.

Utilisez les verbes d’action. ils augmentent le taux de clics notamment sur Twitter et adaptez les au ton que vous souhaitez adopter.

Voici quelques exemples :

Votre ton doit être dynamique pour refléter la personnalité de l’entreprise. Utilisez des exemples positifs et des verbes d’action de type : créez…, augmentez….décidez… accompagnés de mots tels que « performance », « croissance », « facile », etc.

Votre ton doit être empathique. Humanisez vos messages avec des verbes accompagnés de messages personnels : téléchargez ce livre blanc, nous l’avons conçu pour vous…

Votre ton doit être rationnel, allez droit au but : téléchargez notre ebook pour doubler votre taux de conversion…Diminuez vos charges de 10% en appliquant ces 5 actions…

Votre ton doit être pédagogique, expliquez avec méthode : Découvrez 5 astuces pour optimiser vos landing pages… Comment déployer votre présence à l’international en 5 étapes, téléchargez notre ebook  

Votre ton doit être un brin provoquant, utilisez des expressions un peu familières : des conseils et des tutos tous les jours dans votre boîte mail ça vous tente ? Abonnez-vous à notre newsletter

 

2. LA TAILLE IDÉALE DES PUBLICATIONS

Une image vaut mieux qu’un long discours, je vous ai concocté une infographie avec les meilleures pratiques. C’est bien pour démarrer mais je le répète c’est en monitorant vos publications que vous trouverez leur taille idéale adaptée à votre ligne éditoriale.

En revanche il existe des règles immuables :

  • Taille de la balise <title> : 50/55 caractères max ou 512 pixels de large et surtout sans soulignement
  • Taille de la balise <description> : 150 caractères max ou 512 pixels de large sur 2 lignes

balises-title-description

 

 

 

La taille idéale des publications sur les médias sociaux

Taille des publications sur les médias sociaux
©Mediamaispasque

 

La durée idéale des publications audiovisuelles sur les médias sociaux

Durée idéale des publications audiovisuelles sur les médias sociaux
©Mediamaispasque

 

3. LE MOMENT IDÉAL POUR PUBLIER

Comme vous pourrez le constater en étudiant l’infographie ci-dessous, les meilleurs moments pour publier varient suivant les médias sociaux, je vous conseille donc de ne pas systématiquement synchroniser vos publications d’autant qu’il vaut mieux personnaliser les titres et les contenus en fonction de chaque média. Je sais que c’est tentant car ça fait gagner du temps et les services comme Hootsuite ou Buffer sont bien pratiques. C’est à vous de juger au cas par cas. Dans tous les cas, je vous déconseille de synchroniser votre blog avec vos profils sur les médias sociaux. Votre article risque de ne pas être suffisamment valorisé.

A propos des meilleurs moments pour publier un article de blog, vous pouvez consulter cette infographie de Kissmetrics mais sans prendre les résultats au pied de la lettre car ils concernent les US EST et ils datent un peu (2011) . Le mieux c’est encore d’analyser vos propres résultats (voir la liste d’outils de mesure en partie 5) et d’effectuer des tests.

Cette infographie permet de visualiser les meilleurs moments pour publier sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest et Instagram. Ces statistiques donnent des indications utiles que vous devez valider -ou non- par vos propres analyses.

Les meilleurs horaires seraient donc:

  • Facebook : on obtiendrait le plus grand nombre de clics à 15h et le plus grand nombre de partages à 12h.
  • Twitter : le meilleur taux de CTR à 12h et à 18h. Le plus grand nombre de retweets à 17h
  • LinkedIn : les meilleurs horaires pour publier se situeraient le matin entre 7h et 8h et en fin d’après-midi entre 17h et 18h
  • Pinterest : les meilleurs horaires seraient entre 2h et 4 h du matin ( !?!?!?) et entre 20h et 23h surtout le samedi ! (bon courage)
  • Instagram : pendant les heures de travail (aïe aïe aïe) et surtout entre 15h et 16h
  • Google+ : le matin entre 9h et 11h.
What Are The Best Times to Post on Social Media
Courtesy of: Quick Sprout

 

4. LA PUBLICATION PARFAITE

Quelle que soient les différentes tactiques que vous pourrez utiliser, le principal est de publier des contenus UTILES pour les cibles que vous cherchez à toucher. Une fois ce préalable établi, vous pouvez optimiser vos publications avec ces bons conseils réunis sur cette infographie.

  • You Tube : remplissez tous les champs qui permettent d’améliorer le référencement de votre vidéo avec les bons mots clés : titre, description et tags
  • Facebook : inclure une ou plusieurs images (ou une vidéo) permet de mieux capter l’attention, soit pour illustrer le contenu d’un article (présence de lien), soit pour amener à activer un call to action
  • Twitter : la présence d’images (ou de vidéo) permet au tweet d’être plus visible. Veiller à raccourcir vos liens, normalement Twitter le fait automatiquement avec son service T.co sinon vous pouvez aussi utiliser Bitly ou Goo.gl. Utilisez un hashtag, surtout si vous faites un live tweet. Si votre tweet commence par une mention @exemple (ce qui est bien !), veillez à mettre un caractère devant pour qu’il soit visible par tous vos abonnés (classiquement un point).
  • Google+ : Google donne une bonne visibilité aux posts sur Google+ dans les SERP donc veillez à inclure une image et soignez vos titres. Comme sur Twitter, utilisez un hashtag et ciblez les communautés.

 

How to Create The Perfect Social Post
Courtesy of: Quick Sprout

5. L’ANALYSE DE L’AUDIENCE

Il existe de nombreux outils gratuits (ou avec une version de base gratuite) ou payants pour monitorer votre audience. Voici une liste de services gratuits qui fonctionnent très bien pour commencer.

 

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20 ans d'expérience dans les médias audiovisuels et numériques, Brigitte Poncharal, créatrice de Mediamaispasque, s'appuie sur son expertise des contenus et sur le marketing de l'attraction pour concevoir, piloter et mettre en oeuvre des stratégies de communication numériques adaptées au web des gens et des conversations. Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses entreprises et collectivités territoriales dans leur stratégie marketing et de contenus telles que Canal+, Orange Contenus, Rhône-Alpes TV, Lagardère Active, la Sacem, Phaidon, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, la LFP, l'AFP, le Conseil National des Barreaux...